Thérapie EMDR et Remédiation

Thérapie EMDR remédiation

Qu’est-ce que la thérapie EMDR et les entretiens post-traumatiques

Qu’est-ce que la thérapie EMDR et ses effets psychologiques particuliers sur les perturbations post-traumatiques ? Comme nous le savons, l’EMDR est une méthode de stimulation sensorielle. Ce stimuli se crée en suivant les doigts du thérapeute. Le patient suit les mouvements du doigt qui se déplace de droite à gauche et vice-versa. Que vise cette méthode thérapeutique qui peut donner d’excellents résultats ? Bien qu’on ignore encore beaucoup du fonctionnement du cerveau, droit celui de l’intelligence émotionnelle, pour la plupart des patients, l’objectif est atteint. Le trauma est guéri.

En réalité, la réussite du dépassement post-traumatique dépend grandement du psychisme du patient. Avec la méthode proposée par Louis Yersin, et comme dans le cas pour l’EMDR, le patient est questionné sur le vécu des traumas. Plus particulièrement, il doit revenir vers ses perceptions émotionnelles ou sensorielles passées. Ces séances d’identification du contexte propre au traumatismes ou blessures  s’avèrent nécessaires. Cela demande un grand engagement psychique et corporel. Plus particulièrement, pour la remédiation, l’exercice d’interrogation est intense. Lors des entretiens préalables , le guérisseur Louis Yersin invite le patient à déterminer précisément ses perceptions sensorielles, dans le passé. Ainsi, ce dernier pourra formuler précisément sa demande, sa quête intérieure de guérison. Dans les respect de l’intimité et de la douleur liée à ces évènements, cette demande sera relayée à un niveau symbolique et de manière holistique.

La remédiation du guérisseur

Appliquant sa méthode remédiation, Louis Yersin vous invite à décrire tous les éléments contextuels liés au traumatisme ou à la blessure. Toutefois, il n’utilise pas le stimuli sensoriel. Le guérisseur se concentre plutôt sur le questionnement. Il demande au patient de revivre paisiblement pour aller  progressivement vers une évolution du sentiment profond. Il débarrasse ainsi le corps des conditions traumatiques du vécu mémoriel. Les sens revivent l’événement au présent. Le calme est installé grâce à la conscience du patient. Vous pourrez lire plusieurs témoignages à ce propos sur ce site. 

Pour la plupart des patients, ces événements ont été vécu dans l’enfance ou dans l’adolescence. Ces agressions et chocs ont été enfouis et traités par un psychisme d’enfant, à même de créer des croyances qui plus tard apparaîtront limitantes. Les séances de guérison sont l’occasion de transformer tous ces éléments en occasion de grandir et d’accomplir son plein potentiel.