Les ateliers d’accompagnement social

Les ateliers d’accompagnement social

Les ateliers d’accompagnement social  sont des ateliers de développement personnel. Ils prennent des formes variées, afin de répondre à toutes les situations et les profils rencontrés. Louis Yersin a développé 4 axes principaux définissant les besoins sociaux :

  • se connaître
  • connaître l’autre
  • s’exprimer
  • partager

Ces thématiques se traduisent en actions . Ces actions peuvent se réaliser au sein d’associations, d’institutions, en hôpital ou en centre pénitentiaire. Chacun de ces axes aborde une ou plusieurs disciplines en lien avec :

  • le bien-être (la méditation)
  • l’esprit et la communication (cercles de parole)
  • l’art-thérapie (théâtre, musique, cinéma et vidéo).

Les ateliers d’accompagnement social contribuent au Bien-être et aux Liens sociaux

L’organisation de ces séances s’appuie sur un diagnostic, des objectifs, une action et un bilan (ou évaluation). Elles sont conçues pour pouvoir s’adapter à tout type d’individus, de profils et d’environnements.

La méditation est un des chemins privilégiés vers la paix. Bien pratiquée, elle permet de lâcher-prise, d’éloigner nos pensées parasites, de nous recentrer sur notre être profond. Elle participe à l’éveil et la réalisation de soi. En cela, elle est la base de toute connaissance humaine personnelle. Se connaître est la clé de la (re)construction de tout individu.
Les séances de méditation sont accompagnées, l’intervenant guidant les personnes à la découverte et au contrôle des émotions, à la gestion du stress, à l’analyse des sentiments et à l’observation des pensées. La technique de la pleine conscience est largement utilisée.

Les cercles de parole sont un formidable outil permettant d’exprimer les pensées et les sentiments. La Parole met en relation le soi avec l’Autre, et ouvre le champ de la communication. Elle façonne la logique, la compréhension, la symbolique, et se définit comme un acte de création et de relation par excellence.

Connaître l’autre est une manière de se connaître soi-même.

Les ateliers d’expression ou les cercles de parole

À partir de récits vécus des participants, ou de textes proposés par l’intervenant, on aborde la philosophie, la maîtrise de ses pensées, la restructuration cognitive, l’analyse des besoins et envies. À partir d’exemples concrets, et en veillant à un équilibre d’expression dans le groupe,  les qualités d’écoute, d’analyse, de compréhension et d’empathie sont développées.

Les ateliers d’art-thérapie, le théâtre et la musique

Les ateliers de théâtre et de musique sont deux formes artistiques qu’utilise l’art-thérapie. Le potentiel artistique et la créativité sont utilisées à des fins de soin et de développement personnel. La représentation et le jeu (théâtral et musical) permettent de transposer une problématique et de l’extérioriser. S’exprimer permet de faire comprendre à autrui qui on est.

La méthode de lecture à voix haute sur des textes choisis, devant un public constitué des participants, développe une expression artistique. Les émotions s’expriment. Le théâtre comportemental étudie des scènettes de la vie quotidienne. Chacun se questionne sur son attitude dans la société. Il s’interroge sur son rapport à l’autre.

L’improvisation musicale peut se pratiquer avec un clavier électronique relié éventuellement à un ordinateur. Ces improvisations accompagnent un chant slamé, par exemple. Un téléphone portable permet déjà d’aborder la musique électronique de manière très convaincante. Au terme de la période d’intervention, il est tout à fait possible d’imaginer un album regroupant des textes des participants, mis en musique avec des instruments virtuels, ou encore une représentation publique devant les autres bénéficiaires.

Les ateliers d’art-thérapie, cinéma et vidéo

La culture générale s’acquiert via les oeuvres du Cinéma de manière ludique et efficace. Elle questionne notre rapport à l’humanité. La Vidéo permet quant à elle de s’approprier les processus de narration et de mettre en perspective sa propre histoire, pour soi et pour les autres. Partager ouvre la voie de la fraternité et de l’espoir.
De la projection de films choisis, suivie d’analyse et de débats, à la réalisation personnelle, il n’y a qu’un pas. La culture générale qui se construit sur des questionnaires thématiques à l’issue du visionnage permet d’appréhender le processus de création, la conception, la narration, puis la réalisation de ses propres projets cinématographiques. Aujourd’hui, un simple téléphone portable permet de filmer avec une qualité professionnelle, alors pourquoi ne pas se servir de ces outils largement démocratisés ?

L’art-thérapie soigne et guérit

Si tout le monde mérite le bien-être, bien peu s’en croit digne. Aborder les compétences sociales par le biais d’ateliers de développement personnel et d’art-thérapie, c’est-à-dire de manière indirecte, peut s’avérer très efficace. Il est à noter que ces ateliers peuvent être proposés au personnel encadrant, car on retrouve chez les professionnels de la santé et du social des problématiques parfois similaire au personnes en difficulté. Stress, insomnies, déficit de confiance ou sentiment d’inutilité, voire d’échec, sont fréquents. Il convient donc d’envisager des interventions s’adressant de manière indifférenciée aux publics gravitant dans les milieux de la prise en charge sociale.

Louis Yersin propose également le massage en complément thérapeutique. Il redonne la parole au corps, l’approche sensitive venant en complément de la séance de guérison. La méthode de massage énergétique proposée par Louis Yersin ainsi que les autres ateliers d’accompagnement social sont de vraies opportunités de retour vers l’harmonie de l’être et la guérison de l’âme.

Parfois, sur demande de la personne et en partenariat avec l’équipe encadrante, une séance de guérison peut être proposée. Des thématiques personnelles souvent liées à l’enfance et nécessitant le cadre thérapeutique seront le support d’une remise en question profonde. Ce travail vient en complément des ateliers d’accompagnement social et traitent de traumatismes, empêchant un épanouissement de soi.
La pluralité des approches proposées répondent à la complexité des situations, des profils et de la personnalité humaine.