Comment soigner les insomnies

Comment soigner les insomnies

Les troubles du sommeil pouvant aller jusqu’aux insomnies perturbent nos nuits… et gâchent nos jours. Un mauvais sommeil peut s’avérer désastreux pour notre vie familiale, de couple, professionnelle. Il peut également avoir des conséquences graves sur notre santé. Ces troubles perturbent et agissent sur l’insomniaque comme des freins du quotidien, empêchent toute insouciance et bonheur de vivre.

Les troubles du sommeil et insomnies gâchent notre quotidien

Les personnes souffrant de troubles du sommeil luttent la journée pour récupérer à tous prix leurs moyens. Elles dépensent souvent une énergie considérable pour se recentrer, être présent aux autres. Nous ne disposons pas d’énergie suffisante pour accomplir les tâches même les plus simples. Elles ont également du mal à se détendre alors, au cours de la journée. À l’approche de la nuit, ls choses s’empirent. L’identification du problème paraît simple, néanmoins, les causes peuvent être multiples. Le patient doit retrouver l’expérience qui l’a marquée négativement. On retrouve parfois le cas d’un enfant ayant grandi dans un climat insécure, qui devait le maintenir une vigilance continue. Ce traumatisme suffit à le programmer afin qu’il ne se repose pas vraiment.

Dans d’autres cas, le patient a pris des responsabilités professionnelles qui le renvoient à sa propre valeur. La personne ne se sent pas à la hauteur pour ce poste de travail. Nous sommes angoissés à l’idée de l’échec. “Je ne souhaite pas qu’on puisse découvrir que je ne suis pas fait pour ce job. Je redoute par-dessus tout que ça puisse se voir .”

Il y a aussi les traumatismes liés aux violences subies, souvent dans l’enfance. Puis, ceci se perpétue à l’âge adulte, parfois de manière inconsciente. Souvent, la source est un proche – parent, adulte chargé de la garde ou de l’éducation de l’enfant. Cette personne a imprimé la peur d’une sanction, d’une punition, d’un châtiment. Cette peur peut après s’incarner au contact d’autres personnes aux caractéristiques similaires : aspect physique, comportement, ou par simple lien de parenté.  C’est la perpétuation d’une problématique conflictuelle, un engrenage générant un problème d’équilibre et de santé. Le patient a peur de revivre une situation violente, il angoisse de manière permanente et en perd le sommeil.

L’accompagnement social et thérapeutique

Pour remédier aux causes, le guérisseur demande au patient de décrire la situation expérimentée. Mais, cette fois-ci le patient est guidé pour comprendre les causes réelles du traumatisme et de ses effets. Le ressenti sera moins douloureux car il est accompagné dans ce retour vers le trauma du passé.

Louis Yersin propose également le massage en complément thérapeutique. Il redonne la parole au corps, l’approche sensitive venant en complément de la séance de guérison. La méthode de remédiation proposée par Louis Yersin ainsi que les massages sont de vraies opportunités de retour vers l’harmonie de l’être et la guérison de l’âme.

Quand un patient souffre de cette impossibilité de récupérer à cause de nuits agitées, parfois peuplées de cauchemars. La consultation est nécessaire  pour retrouver un sommeil réparateur. Certaines fois, une seule séance suffit à couper les liens à l’origine du traumatisme, et déclencher un épanouissement de soi immédiat. Le mieux-être est alors durable. Dans certains cas, nous devons nous débarrasser de certaines pensées racines, et les remplacer par de nouvelles.