L’accompagnement social indispensable au bien-être

L’accompagnement social indispensable au bien-être

L’accompagnement social est une aide apportée à une personne vivant ‘exclusion dans le cadre de sa vie quotidienne . L’objectif est de contribuer activement, souvent par le biais d’actions socioculturelles, à l’insertion ou la réinsertion dans la société. Toutes les personnes à un moment de leur vie peuvent être concernées : enfants, adultes, personnes en situation de handicap, détenus ou en liberté conditionnelle. Ces actions peuvent se réaliser dans des locaux privés, en institution, en hôpital ou centre pénitentiaire. Sous forme d’ateliers, les interventions peuvent s’adresser à des groupes ou bien à des particuliers.

L’accompagnement social au secours des personnes en difficulté

Les personnes en difficulté sont nommées ainsi parce qu’elles traversent une période de détresse ou de dénuement critiques. Elles sont confrontées à des problème vitaux, obligées de surmonter des obstacles empêchant toute vie normale. Exclusion, précarité, misère, déscolarisation, désocialisation, entraînant solitude et désespoir. Cette situation entraîne la plupart du temps d’autres difficultés : trouver du travail, un logement, une formation, ou simplement de quoi se vêtir ou se nourrir.  Au départ, une enfance difficile, une séparation, un décès, un accident de la vie, puis c’est l’engrenage. La personne se trouve dans l’incapacité de faire face à ses difficultés et se retrouve totalement démunie. C’est alors que l’accompagnateur social intervient pour venir en aide à la personne et aller vers une amélioration de ses conditions de vie.

L’écoute, le soutien, le conseil et l’entraide sont les mots-clés qui définissent la relation entre l’accompagnateur et la personne prise en charge. Tout au long de l’accompagnement, que ce soit en milieu ouvert ou fermé, le professionnel va tâcher de mettre en correspondance les souhaits et objectifs de la personne avec son potentiel et ses compétences. Peu à peu, l’estime de soi, la confiance en soi et en la société vont lui permettre de croire de nouveau en ses capacités.

L’accompagnement social peut prendre de nombreuses formes. Pour Louis Yersin, le développement personnel et le bien-être sont au coeur de notre mission. L’idée est que tant que l’individu n’est pas en équilibre psychique, physique, intellectuel et spirituel, les tentatives pour se remettre d’aplomb conduiront à l’échec. Ainsi, il s’agit de considérer la personne en difficulté sous tous les angles, et de varier au maximum les approches possibles. Le travail en ateliers, sur la base d’un diagnostic formulé en collaboration avec les équipes encadrantes le cas échéant, peut se révéler extrêmement efficace. L’approche collective s’appuie sur une synergie des problématiques, des objectifs et des motivations pour une coopération collective constructive de l’individu.

L’accompagnement social et thérapeutique

Pour donner toutes les chances de contribuer au développement personnel de la personne, l’accompagnateur social propose une palette d’outils. Une série d’ateliers sur une période déterminée posera les objectifs poursuivis, exprimés en termes de bénéfices et d’indicateurs. Les résultats seront constatés au fil de l’eau et en fin de période.

Louis Yersin propose également le massage en complément thérapeutique. Il redonne la parole au corps, l’approche sensitive venant en complément de la séance de guérison. La méthode de remédiation proposée par Louis Yersin ainsi que les massages sont de vraies opportunités de retour vers l’harmonie de l’être et la guérison de l’âme.

Parfois, sur demande de la personne et en partenariat avec l’équipe encadrante, une séance de guérison peut être proposée. Des thématiques personnelles souvent liées à l’enfance et nécessitant le cadre thérapeutique seront le support d’une remise en question profonde. Ce travail vient en complément des ateliers d’accompagnement social et traitent de traumatismes, empêchant un épanouissement de soi.
La pluralité des approches proposées répondent à la complexité des situations, des profils et de la personnalité humaine.