Les symptomes de depressions sont saisonniers, ponctuels, chroniques

Les symptomes de depressions sont saisonniers, ponctuels, chroniques

Les symptômes de dépression sont aujourd’hui connus et répondent à des critères précis. Un état dépressif altère de manière profonde notre rapport à la réalité, et aux autres. Il a également des conséquences graves sur notre santé sur le long terme. Ces troubles de la perception et de l’affect agissent comme des lunettes à verres fumés empêchant toute insouciance et tout bonheur, même lorsque tout va bien dans notre vie.

Les symptomes de depressions apparaissent subrepticement mais peuvent durer

Les symptômes dépressifs apparaissent de façon ponctuelle, saisonnière ou chroniques.

La dépression peut apparaître de manière fugace, sans que l’on s’en aperçoive réellement. Les circonstances de vie de l’individu peuvent cependant l’aider. Il trouve alors ses propres solutions, parfois de manière instinctive. Mais il arrive aussi que la dépression s’installe chaque année, à la même période, souvent en hiver. Selon certaines études, 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira de la dépression au cours de sa vie. Ces personnes doivent gérer la tristesse pathologique, l’absence de plaisir ou la perte de tout désir. Les tâches du quotidien même les plus simples peuvent paraître comme des montagnes à gravir. La dépression peut également devenir un état permanent et rendre la vie des gens impossible… à vivre. Le diagnostic de l’état dépressif doit être effectué par un médecin, et  le psychiatre ou psychothérapeute peut en assurer la prise en charge. Mais l’origine de la maladie étant souvent multi-factorielle, il peut être utile de croiser les approches.

Consulter un thérapeute de la médecine alternative pour les états mélancoliques

Conjointement avec un médecin, le guérisseur peut aider le patient à clarifier et formuler. Ensemble, avec le patient, ils mettent en lumière les causes sentimentales, émotionnelles possibles. Parfois le patient a un terrain favorable, on parle alors de susceptibilité individuelle à la dépression. Un accident de la vie par exemple, bien vécu chez d’autres personnes, peut occasionner cette affectation ignorée.

Dans d’autres cas, le patient se retrouve face à une situation qu’il perçoit comme insurmontable. C’est le cas du burn out, où l’écart entre l’idéal projeté et la réalité vécue devient insupportable. La charge de travail, les objectifs à atteindre, le climat de stress permanent amènent l’individu à se sentir totalement dépassé. L’effort pour réduire l’écart épuise littéralement la personne et l’anéantit. Tous les scénarios envisagés conduisant fatalement à des impasses, les idées les plus sombres apparaissent.

Parmi les causes possibles, il y a aussi le milieu et les habitudes de vie. Une mauvaise hygiène, des addictions, l’isolement social, la précarité, les problèmes de santé sont autant de facteurs déterminants. À la base, on peut retrouver un traumatisme ayant engendré une addiction, solution temporaire à un conflit, ou une trop grande détresse. Ce trouble originel va en entraîner d’autres dans son sillage, et la spirale des causes et des effets amener le patient jusqu’à la dépression. Il devient alors très difficile d’y croire de nouveau, de trouver le courage de se remettre en marche, angoisses, idées noires, découragement et désespoir occupent tout l’espace.

Consulter un thérapeute quand les symptomes de depressions persistent

Pour remédier aux causes, le guérisseur demande au patient de décrire le problème qu’il rencontre. Tout au long de la séance, un jeu de questions réponses amène à déceler le traumatisme initial et ses effets. Ce voyage se fait sans douleur car c’est le thérapeute qui effectue les liens et  le retour symbolique au passé.

Louis Yersin propose également le massage en complément thérapeutique. Il redonne la parole au corps, l’approche énergétique venant en complément de la séance de guérison. La méthode de remédiation proposée par Louis Yersin ainsi que les massages sont de vraies opportunités de retour vers l’harmonie de l’être et la guérison de l’âme.

Quand un patient n’a plus conscience de sa capacité à reprendre la main, que son horizon s’est totalement obscurci, la consultation est nécessaire. Certaines fois, une seule séance suffit à couper les liens à l’origine du traumatisme, et déclencher une guérison immédiate. Le mieux-être est alors durable. Dans tous les cas, le thérapeute suit le patient sur la durée et continue de veiller à son bien-être.